• Culture
  • Formation
  • Inclusion
  • Orientation / insertion professionnelle
  • Recherche
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

Conférence d'Agnès Van Zanten "Les grands enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"

https://humanites.univ-nantes.fr/medias/photo/avz-ondes_1729179696667-jpg
  • Le 02 décembre 2024
    Campus Tertre
    Amphithéâtre A du Tertre
    false false
  • Le lundi 2 décembre de 18h à 20h
  • Plan d'accès

Dans le cadre de la semaine de l'Education Ouverte du 2 au 9 décembre, la Chaire de l'Ouverture sociale de l'enseignement supérieur,accueille Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation et directrice de recherche au CNRS pour une conférence et un échange autour des grands enjeux de la démocratisation de l'enseignement supérieur et de la diversification sociale de ses étudiants.

AVZ web A l'occasion du lancement de la Chaire "Ouverture Sociale de l'enseignement supérieur" dans le cadre de la Semaine de l'Education Ouverte, les membres de la chaire, invitent Agnès Van Zanten pour une grande conférence autour des enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur suivie d'une table ronde, animée par Arnauld Leclerc, où les chercheurs de la chaire pourront croiser les points de vu disciplinaires sur le sujet.

Agnès van Zanten est une éminente sociologue française, spécialisée dans le domaine de l'éducation. Directrice de recherche au CNRS et membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris, elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur les inégalités dans le système éducatif.
Née au Venezuela, Agnès van Zanten a poursuivi un parcours académique international. Après avoir obtenu son baccalauréat en France, elle a réalisé un master en sociologie et anthropologie de l'éducation à l'université Stanford aux États-Unis. En 1987, elle a soutenu sa thèse en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes.

Ses travaux, qui mettent en lumière le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français, ont grandement contribué à la compréhension des mécanismes de reproduction sociale dans l'éducation. Ils portent principalement sur les choix scolaires et les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités dans l'éducation, les dynamiques internes et externes des établissements d'enseignement, la profession enseignante ou les politiques éducatives locales et internationales.

La qualité et l'impact de ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions :
- Médaille d'argent du CNRS en 2017
- Docteur Honoris Causa de plusieurs universités européennes (Turku, Genève, Bruxelles)
- Corresponding Fellow de la British Academy depuis 2017[3]


Agnès van Zanten est l'auteure de nombreux ouvrages de référence, dont :
- L'École de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue (2001)
- Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (2009)
- Le Dictionnaire de l'éducation (2008),
qu'elle a dirigé



 

Partenaires

Mis à jour le 14 novembre 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/actualites/conference-dagnes-van-zanten-les-grands-enjeux-de-louverture-sociale-de-lenseignement-superieur