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Le LPPL partenaire du programme Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie (HéLiCÉO)

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  • Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2029
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Ce projet fait partie des douze initiatives scientifiques retenues par le CNRS dans le cadre de son programme "Recherche à risque et à impact" (RI)², intégré au projet global France 2030.

Portage du projet :

Résumé du projet :

L’étude du langage, essentielle à l’humanité, requiert une analyse des langues dans leur diversité. L’Océanie, avec ses 1300 langues dont beaucoup sont menacées, représente 20 % de cette richesse. Le projet HéLiCéO vise à comprendre l’évolution de cette mosaïque linguistique à travers les migrations et interactions entre les populations du Pacifique insulaire. Il s’agit d’étudier ces langues en les situant à la fois dans les tendances universelles et dans leurs spécificités. Elles se sont développées dans des sociétés orales où le plurilinguisme est transmis dès l’enfance. Les processus d’acquisition et de transmission dans des contextes plurilingues sont au cœur des recherches. Face aux pressions économiques et à la mondialisation, ces langues sont fragilisées. HéLiCéO cherche à les valoriser et à renforcer leur place au sein d’une francophonie respectueuse de la diversité culturelle, tout en formant une nouvelle génération de chercheurs locaux. Le projet développera des protocoles d’enquête linguistique et psycholinguistique, ainsi que des ressources numériques pour promouvoir les langues océaniennes (grammaires, dictionnaires, corpus). Des bases de données comparatives seront créées pour situer ces langues dans un contexte universel. Enfin, des documents de synthèse inspireront de nouvelles pratiques pédagogiques et renforceront les politiques linguistiques en Outre-mer.

Ce projet s’articule autour de cinq axes scientifiques :

Axe 1 – Description et analyse des langues d’Océanie (Responsables : Jacques Vernaudon & Anne-Laure Dotte) : Comment décrire et mesurer la diversité interne des langues océaniennes ?

Axe 2 – Linguistique historique et comparative (Responsables : Alexandre François & Antoinette Schapper) : Comment situer ces langues dans le contexte du Pacifique et du monde ?

Axe 3 – Patrimoine oral et mythologique (Responsables : Goenda Turiano-Reaa & Alexandre François) : Existe-t-il des motifs récurrents dans les littératures orales du Pacifique ?

Axe 4 – Acquisition du langage en contexte plurilingue (Responsables : Alejandrina Cristia & Isabelle Nocus) : Comment les enfants acquièrent-ils plusieurs langues dès leur plus jeune âge ?

Axe 5 – Politiques linguistiques et éducatives en Outre-mer (Responsables : Marie Salaün & Suzie Bearune) : Quelles politiques éducatives pour allier plurilinguisme et réussite scolaire ?


Mis à jour le 13 février 2025.