• Recherche

COLLOQUE - Conflits et médiations. Pratiques de la conciliation à l’époque moderne (Europe -Amériques)

  • Du 05 décembre 2024 au 06 décembre 2024
    Campus Tertre
    Salle de conférence / bâtiment Censive - Campus Tertre (Nantes Université)
    false false
  • Jeudi 5 décembre 2024 : 9h30 / 18h00
    Vendredi 6 décembre 2024 : 9h15 / 16h30
     

Colloque : Conflits et médiations. Pratiques de la conciliation à l’époque moderne (Europe-Amériques), Nantes Université, Centre de recherches en histoire internationale et atlantique.
Organisation : Virginie Adane et Fabrice Micallef

La fabrique de la paix à l’époque moderne a fait l’objet de nombreuses études collectives, qu’il s’agisse de l’accommodement de conflits internationaux ou locaux, dans des perspectives ne se limitant pas uniquement à l’Europe. Des axes importants ont ainsi été mis en évidence, comme le rôle pacificateur de la papauté et plus généralement des Églises, les négociations de paix entre grandes puissances impériales, y compris à l’échelle mondiale, ou encore la résolution des luttes de factions comme moyen d’affirmation de l’autorité des États. Ces recherches ont également porté sur les compromis pratiqués par les puissances coloniales pour pacifier leurs domaines ultramarins, ou encore, au niveau local, sur l’implication pacificatrice des institutions judiciaires et des procédures infrajudiciaires[1].
Les pratiques de médiation ont été abordées par ces travaux, mais sans être placées au cœur de leur questionnement ni de leur démarche comparative. La médiation constitue pourtant une configuration spécifique, bien que fluctuante et ambivalente. Pouvant n’être, dans certains cas, qu’un intermédiaire qui rend possible la communication entre les parties, le médiateur peut avoir parfois une part active dans les négociations : il donne des conseils, présente des propositions, voire exerce des pressions sur ceux engagés dans le conflit, tout en cherchant le plus souvent à afficher sa neutralité. Différant en théorie de l’arbitre, auquel les parties confèrent l’autorité suffisante pour trancher la querelle, le médiateur, censé n’être qu’un facilitateur de négociation, essaye parfois d’outrepasser son statut pour acquérir une position arbitrale ou bien soutenir plus ou moins ouvertement l’une des parties[2].
            Ce colloque placera au centre de ses interrogations les spécificités mais aussi la plasticité de l’activité de médiation face à des situations de conflit, du XVIe au XVIIIe siècle. Nous faisons le choix de la transversalité, en prenant en compte des situations allant de conflits locaux jusqu’aux grands affrontements internationaux, en passant par les guerres civiles, les troubles confessionnels et les révoltes. Au-delà de ce jeu d’échelles, l’adoption d’une double focale européenne et américaine permettra notamment d’interroger la circulation des pratiques de médiations entre l’Occident et ses domaines coloniaux.
            Parmi les enjeux principaux, on questionnera les processus, les rituels, les lieux, les discours et les savoir-faire de la médiation, ainsi que le rôle éventuel des relations personnelles d’un bout à l’autre des négociations. L’acceptation ou le refus de l’intervention d’un médiateur par les différentes parties, et de ce fait le consensus minimum requis pour rendre la médiation possible, seront au centre de nos réflexions, de même que les soupçons de partialité qui peuvent peser sur le médiateur, ou encore les moyens déployés par les parties pour orienter la médiation en leur faveur. Il sera également nécessaire d’envisager les possibles gains sociaux et politiques qui peuvent motiver des acteurs à se poser en médiateurs d’un conflit, notamment dans des situations où certains seraient tentés de se comporter en arbitres davantage qu’en conciliateurs. Par ailleurs, les études de cas américaines – mais aussi certaines européennes – permettront de questionner la dimension interculturelle de la médiation et le rôle que peuvent y jouer intermédiaires et truchements[3]. Enfin, notre approche invitera à considérer les cadres territoriaux et légaux de la médiation, dans des contextes souvent travaillés par un ancrage variable du droit et par la coexistence, ou l’entremêlement, de différents systèmes légaux, allant parfois jusqu’à des frictions de juridictions (notamment en situations de frontière ou de changement de souveraineté).

 

[1] Par exemple : John Bossy (dir.), Disputes and settlements. Law and human relations in the West, Cambridge, 1983 ; Paolo Broggio et Maria Pia Paoli (dir.), Stringere la pace. Teorie e pratiche della conciliazione nell'Europa moderna (secoli XV-XVIII), Rome, 2011 ; Stephen Cummins et Laura Kounine (dir.), Cultures of conflict resolution in early modern Europe, Farnham, 2016 ; Heinz Duchhardt (dir.), Fridensvermittlung in der Frühen Neuzeit, Wiesbaden, 1979 ; Randall Lesaffer (dir.), Peace treaties and international law in European history. From the late middle ages to world war one, Cambridge, 2004 ; Christoph Kampmann et al. (dir.), L’art de la paix. Kongresswesen und Friedensstiftung im Zeitalter des Westfälischen Friedens, Münster, 2011 ; Michael Rohrschneider (dir.): Frühneuzeitliche Friedensstiftung in landesgeschichtlicher Perspektive, Vienne, 2020 ; Sophie Rose et Elisabeth Heijmans (dir.), Diversity and Empires: Negotiating Plurality in European Imperial Projects from Early Modernity, Routledge, 2023 ; Eric Schnakenbourg et François Ternat (dir.), Une diplomatie des lointains : La France face à la mondialisation des rivalités internationales. XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020.

[2] Alexander Koller, « Mediation » dans Friedrich Jäger (dir.), Enzyklopädie der Neuzeit, t. 8, Stuttgart, 2008, col. 213-219 ; Robert Simons, « The study of dispute : anthropological perspectives » dans J. Bossy (dir.), Disputes and settlements…, op. cit., p. 1-25. Sur l’arbitrage, voir notamment : Christoph Kampmann, Arbiter und Friedensstiftung. Die Auseinandersetzung um den politischen Schiedsrichter im Europa der Frühen Neuzeit, Parderborn, 2011 ; Anne-Sophie Nardelli-Malgrand et Albane Pialoux (dir.), L'arbitre de l'Europe ? Penser, fixer, contester les hiérarchies politiques en Europe, du XVIe au XXe siècle, Chambéry, 2022.

[3] En continuité avec les perspectives stimulantes ouvertes par Gilles Havard, Empire et métissages : Indiens et Français dans le Pays d’En Haut, 1660-1715, Sillery/Paris, Septentrion/PUPS, 2e édition, 2017 et Yanna Yannakakis, The Art of Being In-between: Native Intermediaries, Indian Identity, and Local Rule in Colonial Oaxaca, Duke University Press, 2008.

Programme colloque - Conflits et médiations. Pratiques de la conciliation à l’époque moderne (Europe-Amériques)


Jeudi 5 décembre 2024 :

  • 9h30 - Accueil

  • 10h - Mot de bienvenue – Eric Schnakenbourg (Nantes Université, directeur du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique)

  • 10h15 - Introduction – Virginie Adane (Nantes Université) et Fabrice Micallef (Nantes Université)

Enjeux locaux des médiations

Présidence : Annick Peters-Custot (Nantes Université)

  • 10h40 - Anne Bonzon (Université Paris-8), Arbitrage ou conciliation ? Face aux paroissiens, le rôle ambigu des curés (France, XVIIe-XVIIIe siècle)

  • 11h05 - Virginie Adane (Nantes Université), Garnison et habitants à Albany en 1669 : les réseaux familiaux et la parole féminine comme médiation

  • 11h30 - Céline Carayon (Salisbury University), Le corps diplomatique : leçons comparatives sur la médiation interpersonnelle dans le contexte indigène en Guyane au XVIIe siècle

  • 11h55 - questions
    12h20 pause


Médiations imbriquées, entre enjeux locaux et internationaux

  • Présidence : Eric Roulet (Université du Littoral Côte d’Opale)

  • 14h15 - Fabrice Micallef (Nantes Université), Révolte, protection étrangère et médiation. L’intervention vénitienne dans la crise entre Lagosta et Raguse (1603-1606)

  • 14h40 - Fanny Giraudier (Université Lyon-2), Attentes familiales, politiques et diplomatiques : le recours à Louise de Coligny durant les négociations de la trêve de Douze Ans
    15h05 - courte pause

  • 15h15 - Héloïse Hermant (Université Côte d’Azur), Intercession, arbitrage ou médiation ? Le roi, le pape et les Aragonais entre conflits de juridiction et constellations d’intérêts

  • 15h40 - Benjamin Balloy (CNRS), La place du deuil. L’ordinaire de la médiation en Amérique du Nord autochtone, d’après le journal de Joseph Marin (1753-1754)

  • 16h05 - questions
    16h35 - pause café


Médiations missionnaires

  • Présidence : Anne Bonzon (Université Paris-8)

  • 16h55 - Eric Roulet (Université du Littoral Côte d’Opale), Les interventions des missionnaires dans le règlement de la guerre chichimèque dans le nord du Mexique à la fin du XVIe siècle

  • 17h20 - Ariane Boltanski (Université de Caen Normandie), Des jésuites médiateurs. Négocier et pacifier après les troubles en Corse et en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle

  • 17h45 - Questions
    18h00 - fin

 

Vendredi 6 décembre 2024 :


9h15 - Accueil


Conflits internationaux et médiations diplomatiques

  • Présidence : Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris-8)

  • 9h30 - Julien Régibeau (Université de Liège), Pratiques de médiation pontificale dans une Europe multiconfessionnelle (XVIIe siècle)

  • 9h55 - Eric Schnakenbourg (Nantes Université), Les médiations occidentales en Europe du Nord (1658-1721) : discours de paix et rapports de force

  • 10h20 - Questions
    10h40 - pause

  • 10h55 - Gilles Havard (CNRS), Interprètes et politique de médiation : le cas de la Grande Paix de Montréal (1701)

  • 11h20 - Géraud Poumarède (Université de Paris-Sorbonne), L'ambassadeur vénitien Carlo Ruzzini et la médiation anglo-hollandaise au congrès de paix de Passarowitz (1718)

  • 11h45 - Questions
    12h05 - pause


Médiations en situation de révoltes et de guerres civiles

  • Présidence : Ariane Boltanski (Université de Caen Normandie)

  • 14h - Brice Evain (Université de Caen Normandie), Pratiques et usages de la médiation dans la révolte des Pitauds (1548) et la Kett’s Rebellion (1549)

  • 14h25 - Penny Roberts (University of Warwick), Arbitrage et médiation au temps des Guerres de religion en France. Une tâche sysiphéenne ?

  • 14h50 - Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris-8), Une médiation oubliée ? L’opposition parlementaire à Londres lors la Révolution américaine en 1775 et 1776

  • 15h15 - Questions

    15h40 - pause

  • 16h00 conclusions – Eric Schnakenbourg (Nantes Université)

    16h30 - fin


 
Mis à jour le 08 novembre 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/actualites/colloque-conflits-et-mediations-pratiques-de-la-conciliation-a-lepoque-moderne-europe-ameriques