L'axe Sciences Humaines et Sociales de Nantes Université

L’ambition cardinale d’intégration des Sciences Humaines et Sociales (SHS) aux fins d’appréhender les formes actuelles de la solidarité et de contribuer à lever les obstacles qu’elles rencontrent depuis la société politique a requis un mode d’organisation des activités original, pensé pour faire droit aux interdépendances ressortissant à la division du travail intellectuel et aux aspirations qu’elles motivent dans ses différentes disciplines. Il a été concrétisé par l’installation de deux dispositifs : un séminaire et une structure d’accompagnement. Différents en termes de fonctionnement et de méthode, ces deux dispositifs demeurent étroitement liés dans le travail collectif et interdisciplinaire que requiert la politique scientifique de l’axe.

D’abord, un séminaire renouant avec le sens médiéval du terme, consacré à la lecture, à la discussion et à l’analyse collectives de problèmes partagés qu’oblige à considérer la volonté de renouement avec une langue commune des sciences humaines et sociales. Ensuite, une structure d’accompagnement intellectuel et pratique des initiatives qui, rejoignant la politique scientifique de l’axe, sont de nature à éprouver ou à anticiper sur les enseignements tirés du séminaire, et, surtout à les spécifier depuis des disciplines et des objets particuliers afin de nourrir en retour le travail collectif.

L’un et l’autre dispositifs sont ainsi appelés à constituer des espaces et autant d’occasions de revivifier la conscience collective des praticiens de ces disciplines, en-deçà ou par-delà les règles propres à chacune, et de contribuer à sa re-matérialisation sous les traits complémentaires d’interrogations partagées, de lexèmes historico-conceptuels communs, voire de buts politiques auxquels tous se sentent collectivement voués.

Séminaire général

Les catégories de la vie en commun.
Pour la solidarité des sciences humaines et sociales.

Le séminaire général constitue un espace dans lequel les participants, de nationalités, disciplines et spécialités diverses, soulèvent des interrogations théoriques partagées et travaillent ensemble à y répondre.
En savoir plus
 

Structure d’accompagnement

Comparer les sociétés holistes et individualistes.
Pour un renouveau du décentrement radical.

Ce second dispositif vise à accompagner des projets concourant au programme scientifique de l'axe et en prise directe sur les velléités d'intégration telles qu'elles s'expriment autour des thématiques polaires.
En savoir plus
 
Mis à jour le 11 mars 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/axe-shs