- International
- Partenariats
- Recherche
Le LPPL partenaire de l’évaluation du dispositif bilingue à parité horaire (DELPPH) en Polynésie française
-
Du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2026false false
La Polynésie française, collectivité autonome, met en œuvre un programme d’enseignement bilingue (français et langues polynésiennes) depuis 2019.
Coordination :
- Financeur : Ministère de l’éducation de la Polynésie française (convention avec l’Université de la Polynésie française-UPF)
- Porteur du projet en PF : Jacques Vernaudon, Professeur de linguistique à l'Université de Polynésie française et Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique
- Chercheurs impliqués du LPPL : Isabelle Nocus (Resp. de l’axe psychologique), Camille Humeau, Anne-Pascale Crèvecoeur
- Autres partenaires : Jacques-Henri Guignard et Charlotte Coudronnière (CREN, UR 2661, Nantes Université) et Marie Salaün (Université Paris Cité, Unité de Recherche Migrations et Société-URMIS)
Ce programme, qui concerne 16 écoles primaires et deux Centres de jeunes adolescents, vise une parité horaire entre le français et l’une des sept langues polynésiennes.L’objectif est de revitaliser ces langues tout en tenant compte des bienfaits du bilinguisme pour la réussite scolaire. Le Ministère a sollicité le laboratoire EASTCO et ses partenaires (LPPL, CREN, URMIS) pour évaluer ce dispositif.
L’évaluation dirigée par le LPPL, intitulé DELPPH et menée en collaboration avec le CREN, se déroule du CP au CE2 sur trois années scolaires (2023-2024 à 2025-2026). Elle porte sur les apprentissages fondamentaux (français et mathématiques), les compétences en langues polynésiennes (tahitien, marquisien, rurutu) et en français, ainsi que sur la créativité et la satisfaction de vie, deux compétences essentielles pour le XXIe siècle selon l’UNESCO (2014). Les pratiques linguistiques familiales et les perceptions du bilinguisme sont également étudiées, via des questionnaires destinés aux élèves et à leurs parents, afin d’analyser leur influence sur les bénéfices attendus.
Cette étude vise à mieux comprendre les processus cognitifs et affectifs liés à un développement bilingue harmonieux et à la réussite scolaire, lorsque la langue locale est valorisée à l’école parallèlement au français.