• Le 21 octobre 2025
    false false
  • Disponible le 14 août 2025

Mardi 21 octobre 2025 aura lieu la remise des Mélanges en l'honneur de John TOLAN, professeur émérite d'Histoire médiévale à Nantes Université.

Au Moyen Age et par-delà
Passeurs, transferts et échanges en Méditerranée
Sous la direction de Philippe JOSSERAND et Annick PETERS-CUSTOT


Passé d’une rive à l’autre de l’Atlantique, d’Occident en Orient, John Tolan est depuis son arrivée à Nantes, à la fin du XXe siècle, l’un des historiens qui, au plan international,
s’est le plus consacré aux transferts et aux échanges dans la Méditerranée médiévale et aux échos contemporains de cette histoire complexe. Pour lui rendre hommage, une vingtaine de chercheurs a souhaité mettre en relief et interroger des figures de passeurs. Au fil des pages, dans des contextes fort différents, se dessinent individus, groupes ou institutions et, à travers eux, les interrelations, toujours riches et éventuellement conflictuelles, qu’ils ont permises. Une temporalité ample, dépassant le Moyen Âge placé au coeur du livre, et un cadre géographique large s’imposaient, propres à souligner les changements de contexte que John Tolan, dans ses travaux, a si bien analysés en opérant à sa suite une approche pluridisciplinaire qui réunit l’histoire, l’étude des langues et l’ensemble des sciences sociales.


Normalien, agrégé d’histoire et ancien membre de la Casa de Velázquez, Philippe Josserand est professeur d’histoire du Moyen Âge à Nantes Université (UR 1163-CRHIA). Il est spécialiste de la Méditerranée, de la croisade et des ordres religieux-militaires, thèmes autour desquels il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages. Annick Peters-Custot est professeure d’histoire du Moyen Âge à Nantes Université (UR 1163-CRHIA). Spécialiste de l’Italie méridionale aux époques byzantine, normande et souabe, elle travaille particulièrement sur des contacts et circulations entre l’Occident latin et le monde byzantin du VIIIe au XVe siècle et sur l’impérialité des monarchies occidentales.

- Ouvrage de 226 pages, format 15,5 x 24 cm -
ISBN : 979-10-413-0454-7

 
Mis à jour le 15 juillet 2025.