Portrait de de Céline Chadenas et Clara Dulac sur la formation du pôle Humanités
https://humanites.univ-nantes.fr/medias/photo/portrait_1743775388308-jpg
-
Du 04 avril 2025 au 07 mai 2025false false
Entretien croisé avec Céline CHADENAS et Clara DULAC, respectivement Directrice-adjointe à la formation et Chargée d’appui à l’offre de formation du pôle Humanités.
Bonjour Céline Chadenas et Clara Dulac, merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre quotidien au sein du pôle Humanités ?
Céline Chadenas : Bonjour ! Mon quotidien est actuellement très rythmé entre mes cours, les directions de thèse, mes travaux de recherche et la direction adjointe formation au pôle Humanités. Dans le cadre de cette responsabilité, je travaille étroitement avec Clara Dulac (une vraie chance !) sur tous les dossiers formation. Par exemple, l’actualité du moment concerne les modifications de maquettes, la mise en place du contrat pédagogique, les campagnes Parcoursup et MonMaster, les conseils de perfectionnement... Nous organisons régulièrement des commissions réunissant les cinq composantes du Pôle et les services mutualisés pour échanger sur l’actualité de la formation : insertion professionnelle, UEC transitions écologiques... En dehors du Pôle, nous participons au réseau formation qui réunit nos homologues des autres pôles et les vices-présidents chargés de la formation, de l’orientation et l’insertion, de l’innovation pédagogique et de la formation continue. Cela nous permet de communiquer de manière fluide sur tous les sujets liés à la formation. Ce travail de coordination est essentiel pour notre pôle.Clara Dulac : Bonjour ! Oui, les échanges entre nous deux sont quotidiens et nous avons une organisation qui favorise la communication, ce qui est un vrai atout. Nous avons aussi la chance de compter sur des relais de coordination au sein des composantes qui fluidifient nos processus.
Céline, vous avez pris vos fonctions dans un contexte difficile. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?
Céline Chadenas : En effet, j’ai pris mes fonctions en décembre 2023, alors que le pôle sortait d’une refonte complète de son offre de formation. Cette importante évolution de nos formations a entraîné une réelle complexité dans sa mise en œuvre pour les personnels administratifs et les enseignants. Mon implication dans le montage de l’offre de formation de l’IGARUN en 2022-2023, en tant que directrice-adjointe, m’a aidé à mieux appréhender les problématiques rencontrées par les composantes.Clara, avez-vous rencontré des défis particuliers dans votre mission de chargée d’appui au pilotage de l’offre de formation ?
Clara Dulac : Oui, le principal défi a été de s’approprier dans un délai très court l’ensemble de l’offre de formation du Pôle Humanités qui compte 250 maquettes de formation pour être en capacité d’accompagner au mieux les composantes dans toute la diversité de leurs besoins.Céline, qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l'équipe de direction du pôle Humanités ?
Céline Chadenas : Mon expérience à l’IGARUN en tant que directrice adjointe à la formation m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux de la formation universitaire. Quand Michel Catala s’est porté candidat à la direction du pôle, il m’a présenté ce poste comme un challenge, j’ai tout de suite été intéressée. J’avais une vision claire de l’architecture de formation et je me sentais légitime pour mener cette responsabilité. Et surtout, je savais que je ne serais pas seule dans cette mission.Un an après, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Céline Chadenas : Cette première année a été intense, mais un véritable esprit collectif s’est développé. Nous avons réussi à relancer une dynamique polaire avec des commissions formation régulières et efficaces. Les différents groupes de travail que nous avons mis en place favorisent grandement l’interconnaissance et participent à la fluidité des échanges, indispensable pour les différentes missions que nous avons à mener.Clara Dulac : je ne suis là que depuis six mois et j’apprécie les échanges avec les uns et les autres, tant du côté des composantes que du côté du pôle et de la présidence.
Quels sont vos principaux objectifs pour les mois à venir ?
Céline Chadenas et Clara Dulac : nous allons préparer la prochaine campagne d’auto-évaluation de nos formations avec la volonté de mettre en place des groupes de travail pour mieux accompagner les composantes dans cette phase bilan.Quels sont vos grands projets ?
Clara Dulac : nous allons finaliser le travail de réflexion sur l’organisation des examens amorcé en octobre dernier avec les composantes et les services mutualisés du Pôle.Céline Chadenas : Nous devons travailler sur l’inclusion de nos formations et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Le forum des métiers organisé en novembre dernier par la faculté de psychologie avec le SUIO et la Clip du Pôle Humanités a été un succès et nous souhaitons encourager les autres composantes à proposer ce type d’événements. Nous en reparlerons lors de la prochaine commission formation, qui aura lieu au mois de juin.
Un dernier mot pour conclure ?
Céline Chadenas : Le chemin parcouru en un an est encourageant, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons continuer à travailler collectivement pour surmonter les défis qui nous attendent.Clara Dulac : Absolument, et nous avons la chance d’avoir des équipes investies qui contribuent chaque jour à améliorer le fonctionnement du pôle Humanités.
Merci à toutes les deux pour cet échange !
Mis à jour le 04 avril 2025.