Portrait de Florence DELOBEL, responsable du service logistique
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Du 19 mai 2025 au 18 juin 2025false false
Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Vous allez rire, mais mon premier diplôme, c’est traductrice ! J’ai ensuite passé un second Master en Management, avec déjà une spécialité en Logistique, ce qui m’a permis de saisir de nombreuses opportunités professionnelles en France comme à l’étranger. Aujourd’hui, j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du management et de la logistique, dans le secteur public et privé, mais ce qui reste le fil conducteur de mes expériences professionnelles, c’est l’humain.
Vous êtes arrivée au poste de responsable du service logistique en janvier dernier. Qu’est-ce qui vous a motivée dans l’offre d’emploi ?
D’abord, ce n’est pas mon premier poste à Nantes Université, car j’ai été récemment coordinatrice pédagogique à l’IAE, et je connaissais un environnement qui m’avait beaucoup plu. Mais vous l’aurez compris, ici, je retrouve la fonction d’encadrement avec une équipe de 27 agents et j’ai tout de suite été motivée par la dimension polaire. J’aime travailler en transversalité et j’apprécie la dimension humaine et la diversité des missions du poste. Animer et gérer à la fois des personnels Nantes Université comme les sous-traitants : c'est riche et varié !
Pouvez-vous nous présenter votre service ?
Sur le papier, mon service gère les accueils et l’entretien des bâtiments. C’est le cas, bien sûr, mais c’est certainement plus complexe que ça en a l’air. D’abord, parce qu’on travaille aussi pour l’Inspé. Cela veut dire qu’il y a les 5 bâtiments du pôle, les amphis D et E, mais aussi les sites de Launay Violette et de Recteur Schmitt. Ensuite, parce qu’on travaille sur une plage horaire très étendue, de 7h à 20h, pour assurer l’ouverture et la fermeture des bâtiments. Enfin, nous travaillons avec de nombreux prestataires, pour une partie de l’entretien ou pour la gestion des déchets par exemple.
Pouvez-vous nous décrire concrètement les missions couvertes par le service logistique ?
C’est un service qui impose un haut degré de polyvalence pour assurer le service entre l’accueil, l’entretien et toutes les missions qu’on n’imagine pas toujours comme la gestion du courrier, le déménagement des bureaux, la mise à disposition de matériels pour des évènements, la remontée des incivilités et des dysfonctionnements dans les bâtiments. Même si c’est la maintenance qui est chargée de la réparation des néons cassés ou d’une porte qui ne ferme plus, c’est essentiellement le service logistique, quotidiennement sur le terrain, qui se charge de faire remonter les demandes sur GESIMMO. C'est tout l'intérêt des échanges que j'ai plaisir à favoriser et à fluidifier afin de garantir la mission de service public et la satisfaction de nos usagers : étudiants, enseignants et personnels.
Comment s’est passée votre arrivée ?
En l’absence de personne sur ce poste, j’étais très attendue ! Cependant, j’ai pris le temps de rencontrer individuellement chaque membre de mon équipe pour comprendre leur métier, leurs contraintes et les spécificités des différents sites et avant tout les connaître ! J’ai aussi pu m’entretenir avec les secrétaires générales des 5 composantes avec qui nous avons des suivis réguliers. Ce qui est complexe, c’est de jongler entre les attentes propres à chaque composante et de garder la vision et l’intérêt du pôle. Apporter une solution et une satisfaction est mon leitmotiv.
Quelle est votre vision du management ?
Pour moi, un bon manager n’est pas un contrôleur, mais plutôt un chef d’orchestre. Je donne corps à la partition grâce aux collègues opérateurs qui jouent la musique. Mais pour pouvoir jouer, il faut que les instruments soient entretenus et accordés ensemble. Pour faire tourner le service, il faut que chacune et chacun se sente bien à son poste et partage le sens de la mission, qui est fondamentale et participe beaucoup à l’image de l’établissement. Heureusement, j’ai la chance de compter sur une équipe motivée qui a à cœur de rendre service. Enfin, et parce que les entretiens annuels arrivent, je suis très investie dans l’accompagnement de la carrière de chacune et chacun, dans les projets de formation comme leur montée en compétences.
Quels défis rencontrez-vous dans votre poste actuel ?
L’un des principaux défis est de garantir la continuité de service tout en respectant l’équité entre les agents. Il faut aussi veiller à la gestion des urgences, à la coordination des équipes et à l’optimisation des ressources. Pour cela, nous avons revu l’organisation globale du service pour permettre plus de polyvalence en cas d’absence et rétablir les temps de pause obligatoire.
L’autre défi, c’est de renforcer la notion d’équipe malgré l’éclatement géographique et l’organisation du temps de travail en demi-journée. Je souhaite organiser davantage de temps en commun.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Nous venons de revoir l’organisation complète du service qui se traduit dans l’organigramme des services mutualisés. Nous avons aussi mis en place des adresses génériques pour simplifier les démarches et garantir le traitement des demandes par les opérateurs logistiques de manière plus fluide.
Je travaille aussi à une sensibilisation de tous les collègues de la logistique, mais prioritairement les agents d’accueil, à la sûreté et la sécurité au travail, en lien avec la chargée de prévention. Savoir réagir en cas de malaise quand on est à l’accueil me paraît indispensable.
Une annonce à faire avant de nous quitter ?
Oui ! D’abord, je souhaite saluer mon adjoint Thierry Bezault qui part à la retraite fin mai. Il m’a été d’une aide immense pour comprendre l’environnement et le poste, je lui souhaite une très bonne retraite ! Et même s’il est irremplaçable, je passe une annonce, sachant que le poste a été revu avec une dimension « volante » pour couvrir l’ensemble du périmètre, c’est indispensable ! Avis aux candidat.e.s !
Mis à jour le 20 mai 2025.