• Recherche

Présentation des travaux des nouveaux EC du laboratoire : Aurélien ALLARD, Françoise GUILLEMOT et Judikaëlle JACQUIN

  • Le 28 avril 2025
    Salle T203, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Université
    false false
  • 14h00

Aurélien ALLARD
Maître de Conférences
en Méthodologie et Statistiques
à Nantes Université

Titre de l’intervention :
De l'importance d'une pratique systématique de réplication des études scientifiques.

Résumé de l’intervention :
La révolution de la crédibilité dans les sciences sociales a mis en évidence l'importance des réplications. Malgré cette prise de conscience, la valeur des réplications directes fait toujours l'objet d'un vif débat. Dans cette conférence, j'identifierai trois fonctions principales propres aux réplications directes. Ces réplications sont précieuses lorsqu'elles ciblent des études importantes ou influentes, lorsqu'elles permettent de fournir une estimation générale du taux de réplicabilité d'une population d'articles publiés, ou lorsqu'elles contribuent à produire des incitations favorisant une science non-biaisée. Cette analyse permet de mettre en avant les faiblesses des pratiques actuelles des réplications. Les réplications actuelles souffrent d'un défaut majeur: elles se font généralement sur une base ad hoc sans objectif de représentativité des études sélectionnées. Le choix non probabiliste des études répliquées fait qu'il est difficile, voire impossible d'obtenir une estimation globale de la réplicabilité des études scientifiques. De plus, la rareté des réplications fait qu'il n'existe encore que très peu d'incitations à promouvoir une science réplicable. En réponse à ces faiblesses, je défends l'importance de conduire des audits de réplicabilité systématiques des revues scientifiques.


Françoise GUILLEMOT
Docteure en Psychologie du développement
Professeure agrégée en Statistiques et Informatique
à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Qualité de l’éducation inclusive pour les élèves en situation de handicap.

Résumé de l’intervention :
Assurer à tous les enfants une éducation inclusive et de qualité est l’un des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. Pour les élèves en situation de handicap, la question de la qualité de l’éducation est particulièrement importante. Dans un premier temps, je présenterai les études réalisées lors de mon doctorat. Elles ont permis de mesurer le bien-être et l’inclusion sociale à l’école des élèves en situation de handicap et de déterminer les facteurs favorisant le bien-être. Un facteur a été étudié plus précisément, l’attitude des enseignants vis-à-vis de l’éducation inclusive. Dans un second temps, mes projets en cours ou futurs seront exposés. Mes travaux de thèse vont se poursuivre avec la validation longitudinale du questionnaire de perception de l’inclusion (PIQ) sur 4 ans, et l’étude des différences de bien-être à l’école selon le genre de 11 ans à 15 ans. Par ailleurs, j’évoquerai ma participation au projet CWS (Children’s Worlds Survey) et au projet ELAN Afrique (Ecole et Langues Nationales).


Judikaëlle JACQUIN
Maîtresse de conférences associée
en Psychologie du développement
à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Le développement traumatique des enfants en situation d’exil.

Mis à jour le 26 mars 2025.