Séminaire du thème 3 du CREN : Politiques et acteurs en éducation et formation
-
Le 22 mai 2025 de 10:00 à 12:00false false
Le prochain séminaire du thème 3 est prévu jeudi 22 mai de 10h à 12h en salle C248.
Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS (centre de sociologie des organisations), interviendra sur les élus et les conditions d'exercice des mandats.
Sous titre : Appréhender la santé au travail comme une norme professionnelle
"Quelles sont les conséquences de l’exercice des mandats sur la santé des élus ? Dans quelle mesure celle-ci est-elle affectée par les conditions du travail politique ? De quelle manière celui-ci peut-il dégrader la santé de ceux et celles qui y sont engagées avec de possibles effets en retour sur leurs activités ? Ces questions invitent à examiner les expériences des élus à travers le prisme des liens entre santé et travail ; entre santé des élus et exercice des mandats. Pour cela nous nous appuyons sur une triple enquête : par questionnaire auto-administrés (3500 répondants, députés, sénateurs, maires, présidents et vice-présidents de Régions et de Départements), par entretien biographique (106 élus interviewés), par analyse de prescripteurs (coachs, formateurs, entourages professionnels et marginalement de la sphère privé).
Les rapports entre mandats et santé des élus sont habituellement saisis et codés à travers un raisonnement causal attaché à identifier dans les conditions de travail des facteurs de risques ou de dégradation de la santé. Dans ce cadre les questionnaires, inspirés des enquêtes de santé publique, sont la méthode privilégiée. Nous proposons une perspective alternative : explorer les manières dont les élus conçoivent les rapports entre mandat et santé : qu’est-ce qu’une atteinte à la santé pour eux, à quelles conditions les pénibilités ressenties sont-elles reliées aux conditions d’exercice de leurs mandat et caractérisés en termes de santé, comment les dégradations de leur santé sont interprétées au regard de l’exercice des mandats, quelles exigences de santé sont associées aux mandats ? Pour cela nous nous appuyons, principalement mais pas exclusivement, sur une méthodologie qualitative et cherchons à identifier les médiations normatives ou interprétatives susceptibles de configurer la relation mandat / santé. De façon plus précise, nous chercherons à montrer à partir de matériaux empiriques que les atteintes à la santé doivent être saisies comme des composantes de cultures professionnelles, de normes du métier."