AXE SHS | URBAPHONE - Villes et sons : les paysages sonores comme marqueurs identitaires de la société urbaine (Europe, Moyen Âge – XXIe siècle).

Coordinateur : Frédéric Alchalabi
Laboratoires associés : LAMO | CRINI | LARA | ESO
URBAPHONE est issu de deux constats : d’une part, quelles que soient les époques, la ville est avant tout l’endroit où cohabitent celles et ceux qui y vivent : ville et pratiques sociales sont indissociables ; d’autre part, si l’intérêt de la communauté scientifique pour les Sound Studies est de plus en plus manifeste, si des projets de recherche sur l’étude des sons ont vu récemment le jour, la question de l’environnement sonore des villes depuis le Moyen Âge jusqu’à notre époque mérite d’être approfondie dans une perspective interdisciplinaire.

Le projet URBAPHONE superpose deux méthodes : la recherche académique vise à identifier et évaluer le rôle du paysage sonore urbain dans la construction de l’identité individuelle et collective ; les actions de valorisation menées à l’intérieur du projet s’attachent à mettre en mots et reproduire sous la forme de fichiers audio les sons émis par les acteurs de la société urbaine au fil des périodes étudiées.

URBAPHONE est structuré en trois axes :

Axe 1

Nommer, entendre et réguler les sons de la ville
1. Les sons de la ville médiévale
2. Du son au bruit du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Axe 2

Son et identités individuelles et collectives
1. Sons et identités urbaines du Moyen Âge à l’époque moderne
2. Le son et le bruit comme outils de pouvoir et facteurs d’exclusion du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Axe 3

Retrouver le son des villes
1. Restitution sonore des villes du passé
2. La ville médiévale au cinéma et dans les jeux vidéo : réalisme, effet de réel ou invention ?

URBAPHONE est un projet scientifique interdisciplinaire. Les recherches menées en son sein permettent de connaître et de comprendre l’histoire et le rôle des sons urbains, la faculté de ces derniers à définir l’identité d’un individu ou celle d’un groupe.

Mis à jour le 03 octobre 2025.