Festival Paroles Autochtones : synopsis des films

  • The Oka Legacy (Documentaire, Canada, 2015, 52mn) de Sonia Bonspille Boileau

The Oka Legacy Sonia Bonspille Boileau est originaire de Kanehsatake, Elle n’a que 12 ans quand le conflit d’Oka éclate en 1990, mais elle se souvient parfaitement de cet été-là... Dans cet émouvant documentaire très personnel, elle nous fait voyager à travers le temps pour découvrir comment la crise d’Oka a déclenché la résurgence de l’identité autochtone et a, finalement, contribué à changer le cours de l’histoire canadienne.

Projeté le Jeudi 14 mars à 16h15 à l'Espace Cosmopolis

©Rezolution Pictures

 

  • 6minutes/km (6minutes/km (Canada, 2023, 3mn) de Catherine Boivin

6minutes/km Au rythme des pas de ses ancêtres atikamekw, Catherine Boivin nous plonge dans l'univers onirique de ses courses matinales.

Projeté jeudi 14 et vendredi 15 mars à 20h30 au Cinématographe

©Wapikoni Mobile

  • Je m’appelle humain (Documentaire, Canada, 2020, 78mn) de Kim O’Bomsawin

Je m'appelle Humain « Sauvage dit Joséphine Bacon, ça veut dire être libre entièrement ». C’est avec charisme et sensibilité que la poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue et mène un combat contre l'oubli et la disparition du passé. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m'appelle humain propose une incursion dans l’histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre.
©Les Alchimistes / Terre Innue

Projeté le Jeudi 14 mars à 20h30 au Cinématographe




 

  • Le Dep (Fiction, Canada, 2015, 75 mn) de Sonia Bonspille Boileau

Le Dep Premier long métrage de fiction francophone réalisé par une femme autochtone.

Lydia, une jeune femme innue, travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir ordinaire, elle est victime d’un vol à main armée. Cet événement, déjà assez troublant en soi, le devient encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur... Elle se voit alors forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.

Projeté le Vendredi 15 mars à 20h30 au Cinématographe

©Nish Media
 

  • Laissez-nous raconter : l'identité (Documentaire, Canada, 2023, 52mn) de Kim O’Bomsawin

Laisse-nous raconter Avec la série documentaire Laissez-nous raconter, pour la première fois à la télévision, les 11 premiers peuples au Québec – Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Mi’kmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, qui ils sont.

Dans « L'identité », l'un des quatre épisodes de la série, ils partagent la beauté de leurs langues et de leurs cultures, leurs visions du monde, leurs spiritualités, leurs histoires millénaires, mais aussi leurs blessures, leurs luttes, leurs victoires et leurs espoirs, pour ainsi enrichir notre grand récit collectif et décoloniser l’Histoire.

Laissez-nous raconter est un projet multiplateforme et transmédia produit par Terre Innue.

Projeté le Samedi 16 mars à 11h30 à l'Espace Cosmopolis

©Terre Innue

Mis à jour le 16 février 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/festival-paroles-autochtones-synopsis-des-films