D.U Référent compétences psychosociales (CPS)
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux professionnels des secteurs de l’éducation, de la santé, du social ou de l’animation socioculturelle et sportive.
Pour intégrer la formation, l'obtention du baccalauréat est requise, ainsi qu'une expérience de 3 années minimum dans l'un des secteurs cités ci-dessus.
Candidature
- Recrutement en cours, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier.
Tarifs
- 4 800 € : salariés ou demandeurs d'emploi bénéficiant d'une prise en charge financière.
- 2 400 € : salariés ou demandeurs d'emploi ne bénéficiant pas d'une prise en charge financière (sous réserve de vérification)
Contacts
Responsable de formation :
fabien.bacro@univ-nantes.fr
Service de la formation continue :
02 53 52 28 93
du.referent.cps@univ-nantes.fr
Présentation
La formation du diplôme universitaire (D.U) en compétences psychosociales (CPS) proposée par Nantes Université constitue une opportunité unique pour les professionnels des secteurs de l'éducation, de la santé, du social et de l'animation socioculturelle et sportive, de devenir des personnes ressource sur leur lieu de travail dans le domaine du développement des compétences psychosociales, de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes.
Ce programme pluridisciplinaire et expérientiel, reconnu au niveau national, offre des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour développer et animer des programmes de développement des CPS.
Les diplômés seront capables de sensibiliser et former leurs collègues, contribuant ainsi à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des jeunes. La formation, alignée avec la stratégie nationale de développement des CPS, est indispensable pour répondre aux besoins croissants des professionnels dans ce domaine essentiel.
Contenu de la formation
UE 1 : Maîtriser les enjeux liés au développement des CPS (18 h)
- Sante Publique France : classification et référentiels (6h)
- Déterminants et promotion de la santé (6h)
- Les CPS : aspects développementaux (6h)
UE 2 : Maîtriser les connaissances actuelles sur le développement des CPS et leur rôle dans la santé et le bien-être des enfants et des jeunes (63 h)
- Parentalité, attachement et CPS (12h)
- Conscience et estime de soi (6h)
- Les émotions et leur régulation tout au long de la vie (6h)
- Empathie et développement social (6h)
- Fonctions exécutives et créativité (9h)
- Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (9h)
- Situations de vulnérabilité (15h)
UE 3 : Mettre en oeuvre une stratégie de développement des CPS (99 h de cours et 35 h de stage)
- Animer des programmes de développement des CPS auprès de différents publics et dans différents contextes professionnels (54h)
- Sensibiliser et former les professionnels (18h)
- Ethique et philosophie de l'intervention (6h)
- Supervision de stage (21h)
- Stage (35h)
Objectifs
L’objectif de ce diplôme universitaire est de former des « référents CPS » capables de mettre en place des programmes de développement des CPS sur leur lieu d’exercice professionnel mais également de sensibiliser et de former leurs collègues, le tout dans une optique pluridisciplinaire et de promotion de la santé.
Compétences visées
Les compétences attestées par l’obtention du diplôme seront les suivantes :- Maîtriser les connaissances actuelles sur les CPS et leur rôle dans le développement, la santé et le bien-être des enfants et des jeunes
- Mettre en place et animer des programmes de développement des CPS auprès de différents publics et dans différents contextes professionnels
- Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur le développement des CPS
Session de janvier
- 22 janvier : Réunion de rentrée (Fabien Bacro & Cécilia Sallé) + Promotion de la santé (IREPS)
- 23 janvier : Déterminants de la santé (IREPS) + installer une dynamique de groupe (IREPS)
- 24 janvier : Présentation des référentiels théoriques et pratiques sur les CPS (Santé Publique France)
Session de février
- 26 février : Les CPS : aspects développementaux (Elodie Tricard)
- 27 février : Le développement de l’estime de soi (Amélie Courtinat-Camps)
- 28 février : Avoir conscience de soi (IREPS)
Session de mars
- 19 mars : Le rôle des relations d’attachement dans le développement des CPS (Fabien Bacro)
- 20 mars : La parentalité (Irène Capponi)
- 21 mars : Compétences parentales et programmes validés (IREPS)
Session d’avril
- 09 avril : Le développement de la régulation émotionnelle (Anne Congard)
- 10 avril : Savoir gérer son émotion (IREPS)
- 11 avril : Intégrer le développement des CPS dans sa pratique professionnelle (Scholavie)
Session de mai
- 14 mai : Le développement de l’empathie (Anne-Laure Gilet) + Le développement de la créativité chez l’enfant (Jacques-Henri Guignard)
- 15 mai : Le développement des fonctions exécutives (Arnaud Roy)
- 16 mai : Développer ses compétences sociales et apprendre à gérer les conflits (IREPS)
Session de juin
- 11 juin : Ethique et philosophie de l’intervention (?)
- 12 juin : CPS et harcèlement scolaire (Cécile Combes)
- 13 juin : Critère d’efficacité + Evaluer, capitaliser (Santé Publique France)
Session de septembre
- 17 septembre : Didactique professionnelle (Géraldine Body)
- 18 septembre : Former, accompagner, évaluer capitaliser (InteractionS)
- 19 septembre : Suivi de stage (Fabien Bacro et Cécilia Sallé) + échange de pratiques (IREPS)
Session d’octobre
- 15 octobre : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Catherine Potard) + Situations de vulnérabilité/handicap (Charlotte Coudronnière)
- 16 octobre : Situations de vulnérabilité/protection de l’enfance (Emmanuelle Toussaint) + Situations de vulnérabilité/migrations et plurilinguisme (Isabelle Nocus)
- 17 octobre : Santé mentale et CPS (CREHPSY)
Session de novembre
- 19 novembre : le développement des relations amoureuses et de la sexualité (Catherine Potard) + Prévention des violences sexuelles (planning familial/IREPS)
- 20 novembre : CPS et vie affective et sexuelle (planning familial)
- 21 novembre : Echange de pratiques (IREPS)
Session de décembre
- 17 décembre : CPS et addictions (Emeline Chauchard) + Troubles des conduites alimentaires (Delphine Rommel)
- 18 décembre : CPS et prose de risue (InteractionS) + CPS et addictions (InteractionS)
- CPS et nutrition/environnement/éco-anxiété (SRAE nutrition) + Examen Terminal