• Recherche

Présentation des travaux des nouveaux EC du labo : Claire BALLOT et Roman MALO

  • Le 09 décembre 2024
    Salle T203, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Université
    false false
  • 14h00

Claire BALLOT
Maitresse de conférences en Psychologie cognitive
à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Influence des caractéristiques des mots sur les processus mnésiques et langagiers à travers l’âge.

Résumé de l’intervention :
Etudier l’effet des caractéristiques des mots permet de préciser les processus impliqués dans diverses activités cognitives, notamment dans le domaine de la lecture et de la mémoire. Parmi ces caractéristiques, les aspects orthographiques (i.e., voisinage orthographique), sémantiques (i.e., imageabiltié), ou encore affectifs (i.e., arousal et valence) des mots sont connus pour influencer à la fois les performances de mémoire épisodique (e.g., Lau et al., 2018) mais aussi la reconnaissance visuelle des mots (e.g, Yap & Balota, 2015). Par ailleurs, certaines caractéristiques individuelles influenceraient également la manière dont certains mots seraient lus ou mémorisés (e.g., Andrews & Lo, 2012). Plus particulièrement, au cours de cette présentation, les effets des caractéristiques des mots sur les performances mnésiques et langagières seront présentés et mis en lien avec l’effet de l’âge et des compétences lexicales. Ces résultats seront discutés au regard des théories émanant du champs du langage et de la mémoire.
 

Roman MALO
Maître de Conférences en Psychologie clinique
à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Psychologie 2.0, Phénoménologie et études des processus psychiques.

Résumé de l’intervention :
Mes travaux actuels s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire et innovante, visant à enrichir la psychologie clinique en adoptant une perspective intégrative. Cette présentation se concentrera sur deux projets phares, qui ont pour point commun l’exploration de l’expérience subjective en première personne comme "moyen" de répondre à plusieurs questions centrales.

1) Réalité virtuelle et psychologie clinique :
Avec l’essor de la réalité virtuelle (RV) dans le domaine du soin, de nombreuses questions émergent sur la manière dont cette technologie peut éclairer améliorer notre compréhension des processus liés à la conscience (incarnation, continuité de l'expérience, rupture de présence etc) mais aussi pour comprendre en quoi la réalité virtuelle donne cette illusion si puissante (qui explique son utilité en psychothérapie). Mon travail interroge non seulement les spécificités de l’expérience en RV, mais explore également comment ces connaissances peuvent optimiser le design d’applications de santé. Je présenterai les résultats de deux études spécifiques illustrant ces thématiques.

2) Affordances, perception et psychopathologie :
La compréhension de la psychopathologie évolue en intégrant davantage l’expérience vécue de la maladie, perçue comme une modification des possibilités d’action dans le monde – ce que nous désignons par le concept d’affordances. Bien que prometteur, ce champ demeure limité par une stagnation théorique et méthodologique. Cette partie de la présentation dressera un état des lieux des contributions des affordances à la recherche clinique et proposera des pistes novatrices pour relancer les travaux dans ce domaine.

Mis à jour le 08 novembre 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/actualites/presentation-des-travaux-des-nouveaux-ec-du-labo-claire-ballot-et-roman-malo