• Le 22 novembre 2024 de 09:30 à 16:30
    À l'Institut d'études avancées de Nantes - salles AB 5 allée Jacques Berque 44000 Nantes
  • de 9h30 à 16h30
Gratuit sur inscription

Axe Solidarité du futur - IEA Nantes - Facultad Libre

Vers le droit des communs. L’Europe au miroir de l’Amérique latine

Journée d’échange avec Álvaro García Linera

Dans le cadre de la clôture de l’édition 2024 du séminaire général de l’axe Solidarité du futur, consacrée à la dimension juridique de la vie sociale, cette journée d’échanges autour de l’oeuvre et avec la participation du sociologue et homme politique Álvaro García Linera, ancien vice-président de l'État plurinational de Bolivie (2006-2019), entend soulever la question de l’actualité du droit social telle qu’elle se trouve d’ores et déjà posée dans les mouvements de société oeuvrant autour et pour les biens communs. Répandus à la fois en Europe et Amérique Latine, prenant appui sur des ressorts tout aussi traditionnels que modernes, les mouvements des communs ne laissent d’éprouver en effet les cadres juridiques, publics et privés, relatifs à la propriété, et par là, d’interroger le sens et  la fonction de l’État, eu égard à la constitution matérielle de la société politique.

Télécharger la présentation complète

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

09h30               Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner

10h00               Mots de bienvenue des organisateurs

Johan Giry et Sébastien Urbanski, pour l’axe Solidarité du futur

Emmanuelle Garcia et Sophie Halart, pour l’Institut d’études avancées

Adriano Peirone et Patricio Irissari pour la Facultad Libre.

10h30               Session 1. Le miroir latino-américain du droit des communs.

Modérateurs : Francesco Callegaro (philosophe, EIDAES (UNSAM), LIER-FYT (EHESS), Axe Solidarité du futur) et Adriano Peirone (sociologue, EHESS, Mondes Américains)

Avec des interventions, sous réserve de confirmation, de:

Sergio Coto-Rivel (professeur de littérature, Nantes Université, CRINI)

Diego Landivar (économiste et anthropologue, ESC Clermont, Origens Medialab)

Réponse globale d’Álvaro García Linera, suivie d’une discussion générale.

12h30               Pause déjeuner autour d’un buffet

14h00               Session 2. Les effets du miroir latino-américain sur les communs nantais.

Modérateurs : Sophie Halart (historienne, Pontificia Universidad Católica de Chile, Institut d’Esthétique) et Stefania Ferrando (philosophe, Université Côte d’Azur, CRHI)

Prises de parole entièrement libres depuis les mouvements sociaux représentés dans la salle.

16h30               Conclusion, suivie d’un pot.

Mis à jour le 10 octobre 2024.