Structure d’accompagnement de l'axe SHS

Comparer les sociétés holistes et individualistes.
Pour un renouveau du décentrement radical.

La structure d’accompagnement est le second dispositif. Il poursuit la même ambition intégrative, mais adopte une méthode plus incrémentale, en prise directe sur les velléités d’intégration telles qu’elles s’expriment à la jonction des pôles Humanités et Sociétés de Nantes Université ainsi qu’autour des thématiques polaires. Il consiste en un accompagnement intellectuel et pratique aux fins d’en préciser le sens et la portée, notamment sur le plan privilégié de la mise en rapport des sociétés modernes et non-modernes, autrement dites individualistes et holistes, et, plus largement, eu égard à toutes les interdépendances que ces initiatives laissent entrevoir avec les dimensions de la vie sociale dont traite le séminaire général.

Le format des initiatives envisageables a volontairement été laissé grand ouvert. Il peut tout aussi bien s’agir d’événements scientifiques (colloque, journée d’études, workshop) ou plus hybrides (Festival, table-ronde, projection), d’invitations de chercheurs étrangers ou de projets éditoriaux (ouvrages, numéros thématiques, traductions, rééditions). L’essentiel est que chacune, par sa teneur, matérialise la constitution intellectuelle de l’axe et contribue à sa mesure à relever l’enjeu d’intégration des sciences humaines et sociales aux fins de mieux diagnostiquer les pathologies de la solidarité moderne et d’identifier à même le corps social les germes d’institutions d’avenir.

A cet effet, trois critères d’éligibilité doivent être satisfaits :
  1. L’inscription dans l’une des thématiques polaires de l’axe
  2. L’implication minimale d’une science humaine et d’une science sociale
  3. La perspective comparative entre sociétés modernes et non-modernes
Fort de sa situation dans la politique scientifique de Nantes Université, l’axe SHS travaillera à l’appariement des projets accueillis aux services et instituts d’appui à la recherche de ses différents partenaires (MSH Ange-Guépin, Institut d’Études Avancées de Nantes, Halle 6 Ouest), dépendant de leur teneur et de leurs besoins. Ces projets bénéficieront aussi d’un co-financement de l’axe (appui de l’i-Site NExT et des pôles Humanités et Sociétés), en complément des fonds alloués par les différents laboratoires impliqués.

Initiatives accompagnées

            
  • Paroles autochtones. L’histoire et l’écriture dans le Canada francophone contemporain, organisé par Cécile Brochard (MCF, littérature, LAMO) et Yann Lignereux (PU, histoire, CRHIA), en mars 2024, sous la forme d’un festival sur le territoire métropolitain nantais, associant N. U. au Cinématographe, à la Géothèque et à la Maison de la poésie. Cette initiative réactive, sous une forme très originale, un point théorique placé au cœur de la constitution de l’axe SHS, à savoir qu’une société individualiste ne peut exister et se maintenir sans le concours d’institutions holistes héritées du passé, autochtones en l’espèce, lesquelles, tout à la fois, sont altérées par l’idéologie individualiste et obligent en retour celle-ci à s’adapter.

 
Mis à jour le 08 février 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/axe-shs/structure-daccompagnement