Séminaire général de l'axe en Sciences Humaines et Sociales

Les catégories de la vie en commun.
Pour la solidarité des sciences humaines et sociales.

Le séminaire général est l’un des deux dispositifs de l’axe de recherche SHS de Nantes Université. C’est un lieu dans lequel les participants, de nationalités, disciplines et spécialités diverses, étudient et enquêtent autour d’interrogations théoriques partagées, de sorte à se situer au niveau qu’exige la visée commune tenant à faire émerger une grammaire intégrative des sciences humaines et sociales.

Présentation pluriannuelle 2024-2030

La programmation du séminaire est organisée autour de six dimensions de la vie sociale – juridique, économique, scientifique, religieux, technique, esthétique –, non seulement présentes au sein des sociétés traditionnelles comme des sociétés modernes, mais décelables en filigrane dans tous les faits sociaux afférents et susceptibles d’être constitués en objets d’enquête dans les sciences humaines et sociales. Une édition annuelle est consacrée à chacune. De cette manière, le séminaire général soutient la ligne de structuration de l’axe (“Faire société: identité(s) en question”), en clarifiant les termes constitutifs de toute société, à l’aune desquels s’appréhende tant son existence que sa permanence dans le temps.

Télécharger la présentation pluriannuelle du séminaire général du l'Axe SHS
 

Édition 2024 : autour de la catégorie du droit

La première édition de ce séminaire pluriannuel dédié aux catégories fondamentales de la vie en commun porte sur la dimension juridique des sociétés, dont on a lieu de se demander comment la penser d’un point de vue social, par-delà l’état actuel de la division du travail scientifique et le sens commun libéral moderne. Les mythologies juridiques que ce dernier charrie, qui séparent le droit de la société à mesure qu’elles le réduisent à un instrument du pouvoir politique de l’État, lui déniant ainsi tant son historicité que la pluralité de ses sources, sont autant de frontières à franchir pour en recouvrer le sens social, au moyen en particulier de la comparaison entre sociétés traditionnelles et modernes.

Télécharger la présentation de l'édition 2024
Programme et comptes-rendus des séances
 

Comité d’organisation du séminaire général

  • Clotilde AUBRY DE MAROMONT, DCS, Nantes Université, clotilde.aubry@gmail.com
  • Francesco CALLEGARO, Limes, Universidad nacional de San Martín, LIER-FYT, EHESS, fra.callegaro@gmail.com
  • Johan Giry, SAGE, Université de Strasbourg, Groupe Modernité & Sociologie, giry.johan@gmail.com
  • Gildas Renou, IRENEE, Université de Lorraine, gildas.renou@univ-lorraine.fr
  • Sébastien Urbanski, CREN, Nantes Université, sebastien.urbanski@univ-nantes.fr

Mis à jour le 05 juin 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/axe-shs/seminaire-general