Annonce des lauréats du Concours de facilitation graphique de FacilEurope

Concours Facil Europe

En septembre dernier, le programme Jean Monnet FacilEurope « Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique » porté par Nantes Université, co-financé par la Commission européenne et dirigé par Virginie Chaillou-Atrous, a lancé la première édition de son concours de facilitation graphique sur le thème « Dessine-moi tes idées pour protéger l’environnement en Europe » avec la collaboration de la Maison de l’Europe à Nantes. Un concours qui s’inscrit dans la démarche du programme FacilEurope de développer les pratiques pédagogiques des enseignants du premier degré pour faciliter l’enseignement des questions européennes au primaire.

Ouvert aux élèves de cycle 2 et cycle 3 (CM1 et CM2) des académies de Clermont Ferrand, La Réunion, Limoges et Nantes, le concours invitait les enseignants à inscrire leur classe dans l’une des deux catégories :

• Cycle 2 : réalisation d’une affiche (visual map) en facilitation graphique.
  • Cycle 3 : réalisation d’une capsule vidéo avec de la facilitation graphique.

Ainsi, plusieurs classes ont réalisé des productions collectives et interactives afin de s’approprier la thématique de l’environnement en Europe en utilisant la technique de la facilitation graphique pour synthétiser, organiser des idées, mémoriser des informations et développer leur créativité.

Les lauréats du concours dans la catégorie Cycle 2 sont :

• 1er prix : « Nos idées pour protéger l’environnement en Europe », une visual map réalisée par les élèves de CE1-CE2 de l’Ecole primaire Les Batignolles à Nantes (Académie de Nantes).
  • 2e prix : « Protéger l’environnement, on commence aujourd’hui », une visual map réalisée par les élèves de CP de l’école Les Crayons de soleil à Mouilleron-le-Captif (Académie de Nantes).
  • Prix spécial du jury : « Les écogestes », une visual map réalisée par les élèves de CE2 de l’école élémentaire Odette Couty de Limoges (Académie de Limoges).

Dans la catégorie Cycle 3, les lauréats sont :

• 1er prix : la vidéo « Comment protéger notre environnement en Europe ? » réalisée par les élèves de CM2 de l’Ecole primaire Jean-Baptiste Bossard à Saint-Denis (Académie de La Réunion).
  • 2e prix : la vidéo réalisée par les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire La Porte des Îles à la Barre-de-Monts (Académie de Nantes).
  • Prix spécial du jury : la vidéo « Comment protéger les couloirs des oiseaux migrateurs en Europe» réalisée par les élèves de CM2 de l’école élémentaire Adrien Tigeot à Angers (Académie de Nantes).

Découvrez les productions gagnantes sur le site de FacilEurope : https://facileurope.eu/actualites/laureats-du-concours-de-facilitation-graphique-2023-2024/

Félicitations aux lauréats et à l’ensemble des participants !
Une cérémonie de remise des prix au format hybride et sous la forme d’une journée festive sur l’Europe sera organisée au mois de mai 2024.

Mis à jour le 04 avril 2024.