EUniversité : retour sur la semaine de mobilité à Nantes !

• Du 15 novembre 2023 au 19 novembre 2023
    Nantes
    false false

Le projet EUniverciné a démarré en septembre 2022 pour Nantes Université et six universités en Italie, Autriche et Bosnie-Herzégovine. Il a pour objectif, sur deux ans, de sensibiliser des étudiants internationaux au jeune cinéma européen, en proposant un programme de formation en quatre phase, en partenariat avec les festivals Univerciné à Nantes. Une expérience riche en cinéma, en rencontres et en multilinguisme.

promo nov2023 Cette année, 18 étudiants et étudiantes ont été sélectionnés dans les différentes universités ; ils ont démarré le projet EUniverciné par une mobilité à Nantes du mardi 14 au dimanche 19 novembre 2023. Dès le premier soir de leur arrivée, ils ont été invités à suivre la cérémonie d’ouverture du festival Univerciné allemand, dirigé par Eske EWEN et Karsten FORBIG. Après le discours d’ouverture, ils ont découvert le film Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert, de Margarethe von Trotta, en version allemande sous-titrée en français.

L’inauguration de leur semaine de mobilité a eu lieu le lendemain matin, au Château du Tertre, en présence de Martine STIRLING, Sophie BELAN, Philippine GUILLAUME et Anne-Sophie LE MARCHAND. Pendant trois matinées, après un accueil café, les 18 étudiants ont suivi des ateliers de sous-titrage de films, animés par Elisabeth KARGL dans les salles informatiques de la FLCE. Les après-midis des jurés étaient rythmées par les films du festival Univerciné allemand au cinéma Katorza, et la découverte de la ville de Nantes. Les étudiants ont également pu se joindre à plusieurs soirées du festival, organisées au Café Landru. Le samedi matin, le jury a suivi une conférence sur le jeune cinéma Italien, présentée par VIttoriano GALLICO. Enfin, pour leur dernière immersion dans la vie nantaise, le jury EUniverciné a observé la délibération du jury Univerciné en huit-clos. Le soir-même, ils ont assisté à la soirée de clôture, aux remerciements, ainsi qu’à la remise de prix, avant de regarder La Salle des Profs, de İlker Çatak.

La deuxième phase de formation se fera en distanciel à partir de décembre, et permettra aux étudiants et étudiantes de sous-titrer ensemble un film qui sera en compétition au festival Univerciné Italien 2024 (12-17 mars 2024). Les étudiants pourront véritablement expérimenter leur rôle de Jury EUniverciné, en visionnant tous les films en compétition au festival Univerciné Italien via Festival Scope, et en décernant le Prix EUniverciné 2023-2024.

Enfin, la dernière phase de la formation se déroulera à Innsbruck en Autriche, du 4 au 8 juin, où aura lieu une masterclass ouverte au public, autour du film gagnant, et en présence du réalisateur ou de la réalisatrice. Ces journées seront aussi l’occasion de faire un retour sur leur expérience et d’assister à des journées d’études culturelles et scientifiques.

soustitrage nathan mainguet
Mis à jour le 24 novembre 2023.