• Le 10 janvier 2025 de 14:00 à 23:59
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L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative.


Olivier Blond-Rzewuski, doctorant du CREN, soutiendra sa thèse en sciences de l'éducation le vendredi 10 janvier 2025 à 14h00 à l'INSPE du Mans

Il sera possible d'y assister en présentiel ou en distanciel (https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/89782292222). Dans les deux cas, merci de bien vouloir vous inscrire : https://framadate.org/XEkAsihAnDImRo3H

Résumé :

Cette recherche porte sur les conditions de possibilité d’un enseignement  précoce de l’écriture philosophique. Elle est  articulée autour de deux questions : celle des  enjeux et usages de l’écriture pour apprendre à philosopher ; celle de l’écriture de la philosophie dans la perspective de normes scolaires françaises.
La première partie de la thèse explore donc en quoi l’écriture peut être considérée comme une médiation efficace et indispensable pour philosopher. L’enseignement de l’écriture philosophique de manière précoce se révèle une condition de la démocratisation. La seconde partie de la thèse fait état d’une recherche collaborative réunissant des
professeurs des écoles et de collège. L’objectif était d’identifier les freins et leviers à l’appropriation, l’élaboration et la mise en œuvre d’un enseignement de l’écriture philosophique en contexte scolaire ordinaire.
L’approche adoptée est qualitative, à visée compréhensive. Les analyses des séminaires de recherche, des traces de l’activité et des productions du collectif, permettent d’identifier un certain nombre de conditions qui relèvent à la fois des rapports aux savoirs, à l’écriture, à la philosophie et au métier – ce qui amène à conclure sur les enjeux de la formation des enseignant.e.s et à la nécessaire émergence d’une didactique de l’écriture philosophique.
Mis à jour le 12 décembre 2024.
https://humanites.univ-nantes.fr/actualites/soutenance-de-these-de-olivier-blond-rzewuski