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Soutenance de Thèse de Sara Achwak BAHLOUL
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Le 12 novembre 2024Polytech Angers, Amphi E - 62 avenue Notre-Dame du Lac, 49000 ANGERSfalse false
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Début : 15h
SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT :
"Les conduites à risque des conducteurs français et algériens :
Résumé :
Cette thèse propose une exploration approfondie des comportements de conduite à risque chez les jeunes conducteurs français et algériens, en intégrant une analyse des représentations sociales, des normes culturelles et des dynamiques interculturelles. En s'appuyant sur un échantillon de 309 conducteurs, dont 176 Algériens et 133 Français, l'étude met en évidence l'influence significative des variables individuelles et culturelles sur les pratiques routières, avec un accent particulier sur les notions de collectivisme et d'individualisme. Les résultats révèlent que les jeunes conducteurs algériens, issus d'un contexte culturel collectiviste, manifestent une propension plus élevée aux comportements risqués, légitimés par des normes sociales souples, en comparaison avec leurs homologues français, davantage orientés vers des comportements respectueux des règles, ancrés dans une culture plus individualiste. À travers une analyse comparative, cette recherche souligne que la variabilité des comportements de conduite entre ces deux groupes ne peut être pleinement comprise qu'en prenant en compte les différences culturelles et démographiques, telles que l'âge, le sexe et l'expérience de conduite. Les jeunes conducteurs français, malgré leur appartenance à une culture individualiste, se montrent plus prudents et soucieux de l'ordre social, tandis que les conducteurs algériens affichent une plus grande tolérance envers la transgression des règles routières. En conclusion, la thèse offre des pistes novatrices pour l'élaboration de stratégies de prévention adaptées aux spécificités culturelles et sociales de chaque pays, soulignant ainsi l'importance d'une approche contextualisée dans l'amélioration de la sécurité routière. Cette recherche propose non seulement une meilleure compréhension des dynamiques interculturelles, mais aussi des solutions concrètes pour réduire les risques et renforcer les politiques de sécurité routière en France et en Algérie.
Madame Sara Achwak BAHLOUL
sur le sujet suivant :
"Les conduites à risque des conducteurs français et algériens :
rôle des Représentations sociales, des normes et de la culture
dans la prise de décision et modélisation"
Sous la direction de : Sandrine GAYMARD, Professeure des Universités, Université d'Angers
Et la codirection de : Teodor TIPLICA, Maître de Conférences HDR, Université d’Angers
Composition du Jury
- Examinateurs :
- Angel EGIDO, Professeur Université Catholique de l’Ouest, Angers
- Andreea GRUEV-VINTILA, Maîtresse de Conférences HDR Université Paris Nanterre
Rapporteurs avant soutenance
Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU, Professeure des Universités Université de Montpellier 3
Nestor Daniel ROSELI, Professeur Université Catholique Buenos Aires, ArgentineCette thèse propose une exploration approfondie des comportements de conduite à risque chez les jeunes conducteurs français et algériens, en intégrant une analyse des représentations sociales, des normes culturelles et des dynamiques interculturelles. En s'appuyant sur un échantillon de 309 conducteurs, dont 176 Algériens et 133 Français, l'étude met en évidence l'influence significative des variables individuelles et culturelles sur les pratiques routières, avec un accent particulier sur les notions de collectivisme et d'individualisme. Les résultats révèlent que les jeunes conducteurs algériens, issus d'un contexte culturel collectiviste, manifestent une propension plus élevée aux comportements risqués, légitimés par des normes sociales souples, en comparaison avec leurs homologues français, davantage orientés vers des comportements respectueux des règles, ancrés dans une culture plus individualiste. À travers une analyse comparative, cette recherche souligne que la variabilité des comportements de conduite entre ces deux groupes ne peut être pleinement comprise qu'en prenant en compte les différences culturelles et démographiques, telles que l'âge, le sexe et l'expérience de conduite. Les jeunes conducteurs français, malgré leur appartenance à une culture individualiste, se montrent plus prudents et soucieux de l'ordre social, tandis que les conducteurs algériens affichent une plus grande tolérance envers la transgression des règles routières. En conclusion, la thèse offre des pistes novatrices pour l'élaboration de stratégies de prévention adaptées aux spécificités culturelles et sociales de chaque pays, soulignant ainsi l'importance d'une approche contextualisée dans l'amélioration de la sécurité routière. Cette recherche propose non seulement une meilleure compréhension des dynamiques interculturelles, mais aussi des solutions concrètes pour réduire les risques et renforcer les politiques de sécurité routière en France et en Algérie.
Mis à jour le 08 novembre 2024.