La Polynésie française, collectivité autonome, met en œuvre un programme d’enseignement bilingue (français et langues polynésiennes) depuis 2019.
L'agenda culturel et scientifique du pôle Humanités
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Déficits de cognition sociale dans l'Ataxie Spino-Cérébelleuse : Une étude neuropsychologique et en neuro-imagerie. (AAPG - Appel à projets générique - 2023).
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Dans le cadre des appels à projets EUniWell - Seed Funding Call 5 & 6
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PerceptiOn des risques et LittérAcies scientifiques liées aux Radiations IonisanteS
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Predictors of REading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or without developmental language disorder
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L'initiative École et Langues Nationales (ELAN), lancée en 2012, est une collaboration entre huit pays fondateurs (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal) et quatre partenaires (l'Organisation internationale de la Francophonie - OIF, l'Agence française de Développement - AFD, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - MEAE et l'Agence universitaire de la Francophonie - AUF).
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Le projet Children's Worlds Survey (CWS), initié en 2009, est une enquête mondiale visant à comprendre et à améliorer le bien-être des enfants.
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Vague 2 "Autonomie : Vieillissement Et Situations De Handicap" du PPR Autonomie - Plan ʺFrance 2030ʺ
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Dans le cadre de l'appel à projets EUniWell - Seed Funding Call 7
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Valorisation des archives photographiques du CReAAH-LARA
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Le compte Instagram TranslatorsAtWar est lancé !
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Le programme ERC TranslAtWar organise son premier colloque international intitulé " Traduction littéraire, canons et idéologies – Anthologies et formes anthologiques en Europe durant la Seconde Guerre mondiale (1939-45)" les 13 et 14 novembre 2025 à Paris.
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Ce projet fait partie des douze initiatives scientifiques retenues par le CNRS dans le cadre de son programme "Recherche à risque et à impact" (RI)², intégré au projet global France 2030.
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Implantées au sein des composantes, au plus proches des étudiants et des enseignants, les bibliothèques associées du Tertre renouvellent leur collaboration autour d'un thème transversal vu sous l'angle des différentes approches disciplinaires.
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Conférence de Bernard MICHON, maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université (CRHIA)
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Conférence de Bernard MICHON, maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université (CRHIA)
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Le séminaire du Centre François Viète donne la parole à Mathilde Mura, laboratoire ArScAn (UMR7041)
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Le séminaire du Centre François Viète donne la parole à Stéphane Schmitt, Archives Henri Poincaré (CNRS).
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Troisième journée - Partie 1 - Interventions des doctorants(Partie 2 - Intervenant Lucien BELY - Vendredi 27 mars 2025)
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Le séminaire du Centre François Viète donne la parole à Céline Pessis, UMR SADAPT, AgroParisTech
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Colloque organisé par l’Institut Jean Monnet, l’Institut d’études européennes de l’Université Paris8 et la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles (Conseil départemental de Moselle). Enpartenariat avec la Maison de l'Europe de Paris, avec le soutien de Sorbonne Université et del’Union européenne.
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Dans le cadre du réseau de recherches « la fabrique consulaire », dont fait partie le CRHIA, Fabrice Jesné, Maître de conférences en histoire contemporaine, organise un webinaire sur le thème: "Identifier, administrer, protéger en contexte diasporique";
- RENCONTRE - DEBAT "Héroïsation du Prophète dans les savoirs, la littérature et les arts (1730-1930)"
En partenariat avec le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA), Nantes Université
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Eric Lechevallier, doctorant en histoire contemporaine (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et chef du pôle publics, Centre des Archives diplomatiques de Nantes, ainsi que Ferenc Toth, historien et chercheur associé au CRHIA, participeront à l’atelier de recherche à l’Institut d’études avancées de Nantes.
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- Conférence d'Agnès Van Zanten "Les grands enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"
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